Cliquez ici pour comparer les extraits audio tirés de la version originale et de L'Heptade XL.
Durant des années, Sony Music Entertainment n’a cessé de faire des recherches afin de retrouver les bandes maîtresses originales de l'album phare de la musique québécoise, L’Heptade. Tous les croyaient perdues à jamais.
À l’automne 2015, la branche montréalaise de Sony Music Entertainment décida d’emménager dans de nouveaux bureaux. En cours de préparation pour ce déménagement, c’est en vidant un classeur oublié que, soudainement, à la grande joie de tous, ces bandes contenant les enregistrements originaux furent retrouvées.
Serge Fiori et Louis Valois auraient voulu être présents lorsque l’album fut mixé en 1976, mais ce fut impossible : ils avaient dû partir en tournée. Une série de concerts prévue depuis longtemps ne pouvaient être déplacée. Voici que quarante ans plus tard cette possibilité de revisiter et remixer cette œuvre devenait réalité!
Sony et Harmonium restaurèrent méticuleusement ces bandes maîtresses originales, donnant la chance à Serge et Louis de revisiter cet album en le remixant et lui donnant ainsi une nouvelle vie.
L’Heptade XL est le résultat du transfert, au studio Battery Sound à New York, de ces bandes maîtresses analogues vieilles de 40 ans en fichiers numériques de très haute qualité. Une fois retravaillées au Studio Post-M à Montréal, Serge et Louis remixèrent minutieusement chacune des pistes. La nouvelle facture de cette œuvre mythique fut par la suite remasterisée par Ryan Morey à Montréal.
Les instruments se présentent dans une nouvelle dimension, les voix sont plus présentes que jamais, le résultat est envoûtant!